Comment éviter les pièges de la rénovation énergétique ? - 22/07/2024
Les arnaques et les pièges dans le secteur immobilier sont nombreux et les propriétaires qui se font avoir ont souvent du mal à s’en remettre. Le secteur de la rénovation énergétique n’en est pas épargné alors, afin de ne pas tomber sur un professionnel peu scrupuleux, il est conseillé de faire appel au service France Rénov. Sachez que leurs conseils sont gratuits donc toute demande de paiement doit vous alerter et vous faire fuir.
Les principaux pièges de la rénovation énergétique
Le démarchage :
Que ce soit directement à votre domicile ou par téléphone, ne donnez pas suite à ce type de démarchage si ce n’est pas vous qui en avez fait la demande. Il en est de même pour les conseillers France Rénov, ou tout autre organisme public ou agréé par l’État qui vous contactent sans que vous soyez à l’origine de la demande. C’est à vous de faire les diverses démarches auprès des professionnels, pas l’inverse.
Les contrats signés lors d’une foire ou d’un salon :
Lors de ces évènements, il peut parfois être intéressant de vouloir signer un contrat de rénovation énergétique, car les économies d’énergie proposées sont importantes. Attention, il n’y a aucune possibilité de se rétracter si vous signez un contrat lors de la foire. Prenez le temps d’y réfléchir et demander d’autres devis, car certaines sociétés présentent sur les foires et salons n’hésiteront pas à vous communiquer de fausses informations. Demandez un rendez-vous ultérieur à votre domicile ; les professionnels respectueux n’y verront aucun inconvénient.
Le non-paiement d’aides :
Seul le recours à un professionnel certifié RGE peut vous faire bénéficier des aides MaPrimeRénov’, CEE, etc. Attention, faire réaliser les travaux par un professionnel en cours de certification RGE ne donne pas droit aux diverses aides.
Afin de connaitre exactement les aides qui pourront vous être octroyées en fonction des travaux de rénovation que vous souhaitez faire réaliser, consultez un conseiller France Rénov’.