Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

L'immobilier à la hausse dans les villes moyennes - 30/09/2021

La tendance, si elle n'est pas complètement nouvelle, s'est toutefois accentuée ces derniers temps, sous fond d'épisodes de confinements ayant incité les ménages à quitter les grands pôles urbains au profit de villes moins grandes. Une envie d'espace et de nature qui n'est pas sans engendrer de conséquences sur le marché de l'immobilier ; les prix dans les villes moyennes sont en effet globalement en augmentation, contrairement aux grandes métropoles où l'augmentation est beaucoup plus légère.

Une tendance que viennent confirmer les résultats des études trimestrielles menées par les notaires, soulignant de façon explicite les conséquences de ce départ des grandes villes pour des villes moyennes sur les prix de l'immobilier ancien. Ainsi, que ce soit dans la région parisienne, dans la région lyonnaise ou encore dans la région toulousaine par exemple, le nombre de transactions réalisées est en forte hausse. Quant au prix du mètre carré des maisons ou des appartements anciens, il prend son envol. Sur les douze derniers mois écoulés, les notaires ont ainsi recensé plus d'un million de transactions concernant des ventes de biens immobiliers anciens (1,13 million précisément), soit une augmentation record qui n'avait pas été observée depuis plus de vingt ans, en 2 000. Dire que le marché de l'immobilier en milieu rural est dynamique est ainsi un pléonasme à l'heure actuelle.

Ce qui ressort également de ces résultats est un ralentissement des ventes d'appartements ; les ménages recherchent en effet principalement des maisons individuelles, cela dans cette optique de pouvoir bénéficier d'un coin de jardin chez soi dans l'éventualité d'un confinement à venir. L'autre point majeur que permet de mettre en évidence la révélation de ces résultats est le déséquilibre généré sur le marché de l'immobilier. Si les ménages quittent en effet les grandes villes pour acheter des biens anciens dans les campagnes, ils emportent avec eux leur pouvoir d'achat. Résultat de ce phénomène : une hausse des prix qui se révèle nuisible aux ménages locaux, lesquels font face à une concurrence qui pourrait se révéler à terme déloyale. Les prix de certains biens anciens ne sont ainsi pas tous justifiés et peuvent atteindre dans certains cas des montants considérables face auxquels les candidats acquéreurs locaux ne sont pas compétitifs.

Une hausse anormalement élevée dans certaines villes rurales, des biens anciens qui tendent à devenir de plus en plus rares : il est encore trop tôt pour affirmer que cette tendance est partie pour durer. Une chose est sûre en revanche, les événements récents ont bel et bien modifié la donne en matière d'immobilier.


« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris