Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

La détection de l'amiante par l'intelligence artificielle - 17/03/2022

L'ITGA, l'institut Technique des Gaz et de l'Air situé à Saint-Grégoire, a conçu une nouvelle méthode afin de détecter la fibre d'amiante par un IA (intelligence artificielle). Cette méthode, qui a reçu une notification d'accréditation par le Cofrac en novembre 2021, permet de surveiller l'air dans les immeubles bâtis et aux postes de travail en déterminant la concentration de fibres d'amiante dans l'air par META, Microscope Électronique à Transmission Analytique.

Concrètement, au lieu que la détection de fibres d'amiante soit faite par l'analyste avec à chaque fois deux analyses complémentaires en cas de fibres détectées, celle-ci sera effectuée par l'intelligence artificielle spécialement conçue et entrainée pour cela. La recherche des fibres d'amiante passe ainsi d'une analyse totalement manuelle jusque-là à une analyse semi-automatisée.

Résultat, l'IA permet un gain de temps pour l'analyste qui pourra se reconcentrer sur la tâche d'identification et de comptage des fibres d'amiante. En outre, l'IA permet de fiabiliser l'analyse car elle n'est pas sujette à la fatigue humaine pouvant être source d'erreurs d'inattention.

ITGA a mis au point cette méthode durant 6 ans dont 3 en année développement car l'innovation fait partie de leur ligne de conduite mais l'objectif principal d'ITGA reste toujours la fiabilité des prestations. Ce développement de l'IA permet aussi de maintenir le savoir-faire français dans le domaine amiante puisque la France est l'un des pays les plus réglementés à ce sujet, mais également l'un des plus avancés dans ce domaine.  


« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris