Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

Le point sur les principales nouveautés immobilières en 2025 - 28/11/2024

Sous réserve de modifications ou de publications de texte de dernières minutes, voici les principales nouveautés à prendre en compte dès le 1er janvier 2025 dans le secteur immobilier :

MaPrimeRénov :

Cette aide pour financer les travaux de rénovation énergétique ne devrait plus que s’appliquer aux travaux d’ampleur.

Les divers taux d’écrêtements, selon les ressources des ménages, sont revus à la hausse afin d’avoir un reste à charge moindre et encourager ces travaux d’ampleur.

Il sera possible de cumuler l’aide MaPrimeRénov’ avec le PTZ sans attendre un délai de 5 ans.

DPE :

  • Un DPE ayant une date antérieure au 30 juin 2021 inclus ne sera plus valable. Il faudra penser à le refaire avant de proposer un logement sur le marché de la vente ou locatif.
  • Les bâtiments en monopropriété (maison ou bâtiment ayant plusieurs habitations) de classe DPE E devront être soumis à un audit énergétique en cas de mise en vente.
  • La location d’un logement DPE G sera interdite (nouveau bail).
  • Un DPE collectif sera nécessaire dans les copropriétés ayant entre 50 et 200 lots.

Les locations de meublés touristiques :

L’augmentation de ce type de location engendre des problèmes pour les personnes qui souhaitent trouver un logement en résidence principale. Des mesures vont donc être mises en place pour réguler ce marché de locations de meublés de tourisme comme :

  • La déclaration obligatoire sur un téléservice national,
  • Une fiscalité moins avantageuse avec la réduction des abattements fiscaux et une augmentation de l’impôt sur la plus-value en cas de vente avec la réintégration des amortissements déduits.
  • L’interdiction des locations de meublés de tourisme de classe DPE F et G.
  • La mise en place d’une commune d’interdire ces locations de logements plus de 90 jours. Interdire également cette location dans des secteurs définis ou des nouvelles constructions.
  • -Dans les copropriétés, les nouveaux règlements devront stipuler l’autorisation ou l’interdiction de ces logements. Pour les règlements déjà existants, un vote en assemblée pourra permettre la modification du règlement en cas d’interdiction de location de ces logements meublés touristiques.

« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris