Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

Une nouvelle solution pour encourager la rénovation énergétique - 23/12/2022

La rénovation énergétique du parc immobilier est l’un des nombreux défis mis en place pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Diverses aides permettent d’accompagner les propriétaires dans ce projet mais le coût total et surtout le reste à charge reste le principal frein à pratiquer les travaux.

MaPrimeRénov’ est une aide financière pouvant être importante pour rénover un logement mais elle ne couvrira jamais la totalité des couts. Afin d’aider les propriétaires qui ne peuvent pas financer ce reste à charge et de les encourager à effectuer les travaux de rénovation énergique, l’état à mis en place un éco-PTZ Prime Rénov’.

Comme l’éco-PTZ classique, il n’est pas soumis à une condition de ressources et peut donc être octroyer à tous les ménages.

 

Mais quelles sont les différences entre les deux ?

D’abord, l’éco-PTZ Prime Rénov’ ne peut être accordé que si le propriétaire bénéficie de l’aide MaPrimeRénov’. Ensuite, son plafond est de 30 000€ sur une durée de 15 ans alors que l’éco-PTZ peut aller jusqu’à 50 000€ sur 20 ans.

Afin de faire la demande de l’éco-PTZ Prime Rénov’ à la banque, le propriétaire devra uniquement présenter l’accord reçu de l’Anah en ce qui concerne l’aide MaPrimeRénov’. Cet accord doit dater de moins de 6 mois.

Mais attention, ce n’est pas parce que l’Anah a accordé l’aide que la banque acceptera systématiquement la mise en place d’un éco-PTZ Prime Rénov’. Elle est dans l’obligation de vérifier la capacité de remboursement comme pour toute autre demande de prêt.

Les banques qui peuvent proposer ce prêt sont celles ayant signé une convention avec l’État. En cette fin d’année 2022, seules deux banques le proposent : la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne.


« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris