Au moment d’une transaction immobilière, il est nécessaire aux propriétaires de fournir le Diagnostic de Performances Énergétiques (DPE) aux futurs acquéreurs pour les informer de l’état du logement face aux enjeux environnementaux du 21ème siècle. Ce Diagnostic de Performances Énergétiques est obligatoire et depuis le 1er janvier 2022, sa réglementation a changé.
Comment contracter un prêt immobilier ?
Afin de financer un projet immobilier, il est nécessaire – dans la majorité des cas – de contracter un prêt immobilier. Le prêt immobilier est un accord passé entre un établissement bancaire et un particulier afin qu’il puisse emprunter une somme d’argent pour financer des achats importants comme celui d’un logement, par exemple.
Selon le site de papernest, il faut entre 4 à 7 semaines pour obtenir un crédit immobilier. En effet, il y a plusieurs étapes qu’il ne faut pas négliger sous peine de contracter un prêt immobilier peu avantageux.
Estimer sa capacité d’emprunt et déterminer son projet immobilier
Préparer son dossier à soumettre aux différentes banques
Prospecter auprès des banques
Comparer le taux immobilier
Négocier les taux immobiliers et faire jouer la concurrence
Le taux immobilier est une donnée importante lors de la recherche d’un crédit immobilier puisqu’il va permettre aux futurs emprunteurs de déterminer la rentabilité d’un prêt immobilier. En effet, le taux immobilier est un pourcentage appliqué sur le capital emprunté qui permet à la banque de se rémunérer lorsqu’elle accorde un crédit immobilier. Aujourd’hui, selon les équipes de papernest, un crédit immobilier est jugé « avantageux » s’il propose un taux immobilier faible. Par conséquent, il est nécessaire de comparer et négocier le taux immobilier auprès des différentes banques afin de réaliser des économies sur le long terme.
Il est possible de solliciter les services d’un courtier immobilier pour être accompagné durant tout le processus. Le courtier immobilier est un expert du marché et son expertise et ses connaissances vont aider les futurs acheteurs à choisir le meilleur prêt immobilier possible.
À la suite de la prospection auprès des banques, les futurs emprunteurs vont recevoir des offres de prêt. Ils possèdent un délai de 30 jours – après un délai légal de réflexion de 10 jours – pour signer et renvoyer cette offre de prêt. Par la suite, ils vont recevoir une édition du contrat de prêt afin de signer l’acte authentique chez un notaire et débloquer les fonds. Ce contrat de prêt est valable 4 mois et permet aux futurs acheteurs de dénicher le bien immobilier parfait pour leurs projets.
Le nouveau Diagnostic de Performances Énergétiques a-t-il un impact sur le montant d’un prêt immobilier ?
Le Diagnostic de Performances Énergétiques (DPE) est un document officiel qui permet de déterminer l’état d’un bien immobilier par rapport aux critères d’éco-responsabilité. Il s’agit d’un document obligatoire lors d’une transaction immobilière. En effet, les anciens propriétaires doivent fournir aux futurs acquéreurs un Diagnostic de Performances Énergétiques valable lors de la vente.
Le Diagnostic de Performances Énergétiques nécessite l’expertise d’un expert pour attester de sa validité. Depuis le 1er janvier 2022, les modalités du Diagnostic de Performances Énergétiques ont changé. Plus d’informations sur le site du Service Public. Aujourd’hui, le Diagnostic de Performances Énergétiques est valable seulement pendant 10 ans et si celui-ci n’est pas à jour, les propriétaires doivent immédiatement faire intervenir un expert agréé s’ils souhaitent vendre leur logement.
Les nouvelles réglementations du Diagnostic de Performances Énergétiques n’ont aucun impact sur le crédit immobilier des futurs acquéreurs puisque le coût de l’expertise est à la charge du propriétaire qui doit fournir tous les documents aux futurs acheteurs. Néanmoins, le résultat du Diagnostic de Performances Énergétiques pourrait avoir un impact sur le crédit immobilier si celui-ci met en lumière des problèmes qui nécessitent des travaux de rénovation. Dans ce cas-là, les futurs acquéreurs pourront inclure le montant des travaux de rénovation dans leur crédit immobilier mais leur capacité d’emprunt serait nécessairement modifiée.