Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

Du changement dans la certification DPE - 28/09/2023

Dès le 1er juillet 2024, les diagnostiqueurs passant leur certification DPE auront une formation plus poussée afin d’être plus cohérente avec les exigences du DPE et d’éviter les mauvaises pratiques de certains diagnostiqueurs ne respectant pas les règles.

Concrètement à la suite de l’arrêté du mois d’aout 2023 définissant les critères de certification DPE, il y aura plusieurs changements lors de la certification DPE dès le 1er juillet 2024.

Tout d’abord, la formation initiale va passer de 3 à 8 jours pour la certification sans mention et de 5 à 11 jours pour la certification DPE avec mention. Une formation à distance peut être pratiquée, mais seulement pour 7h ou 14h maximum selon la certification envisagée. 

Cette formation va être complétée d’une formation pratique (manquante jusqu’à présent) de 7h minimum passées sur le terrain pour le DPE sans mention et de 14h pour la certification avec mention. 

Au cours du cycle de certification qui dure 7 ans, le diagnostiqueur aura l’obligation de suivre une formation continue de 7h par an. Cette formation sera à faire lors de la 2e,3e, 4e et 6e année avec 7h supplémentaires pour la certification DPE avec mention au cours de la 2e et 5e année.

Toujours durant le cycle de certification, le diagnostiqueur aura trois contrôles documentaires ainsi que trois contrôles sur ouvrage dont le premier sera effectué la première année. Le diagnostiqueur pourra aussi être contrôlé de manière inopinée durant le cycle avec d’éventuelles sanctions à la clé comme le retrait de la certification.

Autre changement conséquent : le diagnostiqueur tout juste certifié DPE ne pourra plus se lancer en solo, il devra impérativement être accompagné d’un tuteur expérimenté la première année de son activité. 

« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris