Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

Les maisons neuves franciliennes et la PAC - 31/01/2024

Domexpo a publié les résultats de son baromètre annuel concernant les modes de chauffage dans les maisons individuelles neuves. Ce spécialiste des villages de maisons d’exposition, avec le partenariat de Caron Marketing (spécialiste des marchés de l’immobilier résidentiel), a analysé un échantillon de 2 600 maisons sur un total de 5 000 maisons livrées en 2022.

Le résultat montre un net recul du système de chauffage au gaz au profit de la pompe à chaleur. En 2022, seulement 8 % des chauffages des maisons neuves franciliennes étaient au gaz. Ce recul est certainement dû à la RE 2020 en vigueur au 1e janvier 2022 et qui favorise largement les énergies non fossiles. 

La pompe à chaleur est le mode de chauffage le plus installé avec 85 % des maisons neuves franciliennes. En 2019, l’installation d’une PAC représentait à peine plus de la moitié tous systèmes de chauffages confondus. 

Parmi le modèle le plus installé, l’analyse montre que c’est la PAC Air-Eau qui domine avec 42 % suivie de la PAC Air-Air pour 43 %. La PAC hybride est à la traine avec environ 1 % des installations.

Au niveau national, toujours dans le cadre des résultats de ce baromètre, la PAC est Air-Eau est également le système de chauffage majoritaire avec 53 %, la PAC Air-Air passe à 25 %. Le système du chauffage au gaz tombe à 7 % alors qu’il était de 19 % en 2020.

Les PAC vont certainement encore augmenter dans les années futures. Toutefois, cette croissance est sous réserve de nouvelles réglementations et de décisions des pouvoirs publics éventuelles à venir sur le marché de construction de maisons neuves qui pourraient freiner cet engouement.  


« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris