Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

Les prix de vente vont-ils dégringoler en 2024 ? - 19/02/2024

« Il est nécessaire que les prix immobiliers baissent, car ils ne correspondent plus au pouvoir d’achat des ménages ». C’est une explication et une attente de l’ancien ministre du Logement, Patrick Vergriete, lors de congrès annuel de la FNAIM en décembre 2023.

La hausse des taux de crédits immobiliers, mais aussi les règles contraignantes des banques pour l’octroi de ces crédits ont fait reculer les ventes signées chez le notaire de plus de 20 % en 2023.

Les attentes de l’ancien ministre du Logement sont renforcées par les principales agences immobilières qui indiquent que « seule une baisse massive des prix permettrait de relancer significativement la dynamique du marché. »

Le site d’estimation en ligne Meilleurs Agents annonce que les prix ont déjà reculé en 2023, de l’ordre de 1.8 %. Meilleurs Agents anticipent même un recul moyen de 4 % en 2024 sur l’Hexagone.

Du côté des agences immobilières, la baisse des prix est estimée avec une grande prudence, mais toutes sont d’accords sur un point : la baisse des prix est indispensable pour faire repartir le marché immobilier. Le résident de Century 21 indique que les prix doivent baisser encore plus fortement qu’en 2023 afin de revenir à prix raisonnables et réduire les excès de ces dernières années.

Les prix de vente vont diminuer, mais peut-être pas comme les acquéreurs le souhaiteraient contrairement aux vendeurs qui eux seront perdants.


« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris