Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

Qu’est-ce que l’attestation de financement demandée par certains vendeurs immobiliers ? - 17/10/2023

À la suite des mesures imposées pour les banques et à la montée des taux d’emprunt qui impactent fortement l’obtention d’un prêt immobilier, de nombreux vendeurs demandent une attestation de financement. Cette attestation est pour eux un gage de sécurité et elle rassure les vendeurs sur la solvabilité financière des acheteurs.

De multiples annonces immobilières diffusées sur les sites en ligne indiquent cette mention d’attestation de financement à posséder avant chaque visite.

Cependant, cette attestation de financement n’a aucune valeur juridique et il ne s’agit en aucun cas d’un engagement ferme de la banque sur le montant accordé à l’acheteur. C’est une estimation de la capacité d’emprunt théorique en fonction des revenus de l’acheteur à un instant T fournie par la banque ou un courtier.

Cette attestation de financement est aussi un plus pour un agent immobilier en quête d’un bien pour un acquéreur, car il pourra proposer des biens rentrant dans le budget. En effet, le document devra indiquer les informations suivantes :

  • Le montant maximal du financement accordé,
  • Le montant maximal du prêt majoré de l’apport personnel si disponible,
  • La date à laquelle l’attestation a été faite,
  • Les informations personnelles de l’acheteur et les informations de l’organisme émetteur (cachet et signature).

Cette attestation de financement n’est pas une obligation pour l’acheteur, mais il va de soi qu’un vendeur qui est sollicité par un acquéreur possédant le document et un acquéreur sans ce document choisira très certainement le premier.


« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris