Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

Rénovation énergétique ne veut pas dire précipitation - 30/12/2023

Vous envisagez de réduire votre facture énergétique en améliorant votre isolation ou en posant des équipements d’énergie renouvelable ? Il est important de faire le bon choix et surtout de ne pas se précipiter dans les offres reçues.

Il est fortement déconseillé de donner suite à un démarchage à domicile si vous n’êtes pas à l’origine de la demande. En effet, ces démarchages concernant les travaux de rénovation énergétiques sont souvent proposés par des « pseudo-professionnels » qui profitent de ce domaine attractif. Le résultat pour le consommateur est souvent des équipements qui ne fonctionnent pas ou qui ne donnent aucunement tout le rendement annoncé lors de la souscription du contrat. Sans parler des chantiers inachevés ou des installations dangereuses engendrant un surcout financier pour le consommateur.

Pour les mêmes raisons, le consommateur doit être très prudent lorsqu’il reçoit des sollicitations téléphoniques pour pratiquer des travaux de rénovation énergétiques si ce n’est pas lui qui a demandé le rappel. Ne donnez pas suite à ce type d’appels et encore plus si c’est une entreprise qui se dit mandatée par des organismes publics ou des entreprises du secteur de l’énergie.

  • Encore une fois, il faut retenir que si ce n’est pas vous qui êtes à l’origine de la demande, ces démarchages, quels qu’ils soient, sont interdits.

Vous avez été démarché à domicile, dans une foire ou autres ? Ne signez pas tout de suite et prenez le temps de comparer votre offre avec d’autres professionnels de votre secteur et cela même si celle-ci se veut intéressante ou si le professionnel insiste pour une signature immédiate.

Il est aussi recommandé de vérifier le montant des aides annoncé dans l’offre. La plateforme France Rénov est la seule à vous communiquer des informations exactes en fonction de votre projet.

Une autre recommandation est de vérifier les entreprises sollicitées (numéro SIREN, label RGE, qualifications professionnelles, etc.). La lecture complète du contrat est fortement recommandée avant toute signature. Attention, certaines offres peuvent contenir un crédit à la consommation non sollicité par le demandeur.

En cas de litiges, le consommateur a plusieurs possibilités :

  • Recourir à la médiation de la consommation si l’équipement ne permet pas de réaliser des économies d’énergie (https://economie.gouv.fr/mediation-conso) ;
  • En cas de droits non respectés à la signature du contrat ou si les équipements installés ou vendus ne correspondent pas à ceux du contrat, le consommateur peut signaler le litige sur le site signal.conso.gouv.fr ou en appelant le 0809 540 550 (non surtaxé) ;
  • En cas de malfaçons, la réclamation sera à effectuer sur le site dédié.

« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris