Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

Tout savoir pour votre déménagement : diagnostics, ouverture compteur Enedis… - 28/04/2022

Vous allez bientôt déménager et avez sûrement un million de choses à faire. Fournisseur-energie.com vous conseille sur toutes les démarches à faire pour l'ouverture de votre compteur Enedis.
 
 

Comment procéder à l’ouverture du compteur Enedis ?

Deux situations peuvent se présenter : vous pouvez emménager dans un logement ancien ou dans un logement neuf. Comme l'indique l’expert fournisseur-energie.com, les étapes pour l'ouverture de votre compteur Enedis sont légèrement différentes.
 

Déménagement dans un logement neuf

Plusieurs mois avant l'emménagement, il vous faudra faire appel à un électricien pour qu'il procède à l'installation du compteur. Le réseau Enedis s'occupera du raccordement de votre installation électrique au réseau de distribution. La demande de raccordement nécessite la constitution d'un dossier. Vous pouvez vous en occuper ou mandater une autre personne (fournisseur, promoteur immobilier...). 
Les pièces à fournir sont : 
● le permis de construire et son numéro délivré par la commune ;
● un extrait du cadastre ;
● le plan de masse pour visualiser les accès à la voie publique et les branchements sur les réseaux ;
● une ou plusieurs photos de votre projet ;
● la puissance de raccordement souhaitée ;
● votre engagement à payer le montant des travaux.
Enedis vous envoie sous dix jours une proposition de raccordement dont le montant peut être compris entre 500 et 2500 euros. Enfin, le fournisseur d'électricité que vous choisirez n'aura plus qu'à mettre le compteur à votre nom.
Que vous soyez locataire ou propriétaire du logement, l'occupant du logement doit s'occuper de la mise en service. Le site Fournisseur-energie.com vous conseille pas à pas dans cette démarche sur cette page.
 

Déménagement dans un logement ancien

Dans un logement ancien, l'ouverture du compteur auprès d'Enedis se passe en quatre étapes :
● Résilier votre ancien contrat : une facture de régularisation vous sera envoyée ;
● Vérifier que le contrat des derniers occupants du logement a été résilié ;
● Choisir un contrat chez un fournisseur d'électricité au plus tard deux semaines avant le déménagement, et l'informer que vous souhaitez ouvrir un compteur. Le fournisseur se charge d'informer le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis. Depuis 2007, l'ouverture du marché à la concurrence vous permet de faire le choix parmi plusieurs fournisseurs. En tant que fournisseur historique, EDF doit proposer au moins une offre au tarif réglementé de vente de l'électricité. Les autres fournisseurs pratiquent des prix moins élevés souvent indexés sur le tarif réglementé.
● Enedis fait intervenir un technicien si la situation le nécessite. Si le logement possède un compteur Linky, le fournisseur procède à l'ouverture de votre compte à distance.
 

Quels sont les délais et les frais inhérents à l'ouverture du compteur Enedis?

En fonction de l'urgence d'ouverture de votre compteur, plusieurs délais sont proposés par Enedis, comme indiqué sur cette page. Les délais express et d'urgence sont les plus onéreux, car ce sont les plus courts. Pour un logement ancien, le délai est compris entre un jour et 5 jours maximum contre 5 ou 10 jours pour un logement neuf. 
Les frais dépendent également du type de logement. Les frais d'ouverture de compteur seront reportés sur votre première facture. Il est conseillé de prévoir quinze jours entre la demande d'ouverture et l'emménagement afin de pouvoir bénéficier du prix le plus bas. Il faut vous assurer d'être disponible le jour de la mise en service. Si le technicien se présente chez vous sans que vous y soyez, un coût supplémentaire de 31,92 euros vous sera facturé.al

« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris