Qu’est ce que le DPE volontaire
Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est un diagnostic immobilier obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Il a pour vocation de définir la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment afin de connaitre son impact sur l’environnement et notamment sur l’émission de gaz à effet de serre.
Le DPE volontaire correspond au diagnostic immobilier de performance énergétique qui est fait sur une base volontaire à l’initiative du propriétaire sans attendre la mise en vente ou la location du bien immobilier.
LE DPE volontaire reprend la même méthodologie et principe qu’un DPE obligatoire. Ainsi le diagnostiqueur remet les 2 étiquettes de diagnostic accompagnées de recommandations pour optimiser la consommation d’énergie dans le rapport du DPE. (Cliquez ici pour comprendre la lecture d'un DPE)
Pourquoi réaliser un DPE volontaire
Dans une logique d’incitation à l’économie d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aides financières et plus précisément d’un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées pour le diagnostic de performance énergétique. Ceci dans le cadre du Crédit d’impôt Développement Durable (CIDD).
Par ailleurs, après la réalisation du DPE et après les recommandations du diagnostiqueur, les travaux engagés pour limiter la consommation d’énergie peuvent également faire l’objet d’un crédit d’impôt.
Par exemple, l’isolation thermique des toits et des combles, des fenêtres et portes, des murs extérieurs et intérieurs.
Les appareils de régulation de chauffage peuvent également faire l’objet d’un crédit d’impôt.
Le DPE Volontaire peut donc permettre de faire de fortes économies globales : crédit d’impôt sur 30% du prix du diagnostic + sur les frais engagés sur certains travaux.
Qui est concerné par le DPE volontaire
Le propriétaire ou locataire d’un bien immobilier peut prendre l’initiative de faire un DPE Volontaire au sein de sa résidence principale. L’avantage fiscal du DPE Volontaire n’est applicable que si l’on est en dehors du cadre réglementaire d’une vente ou d’une location.
Les biens immobiliers concernés sont les biens achevés depuis plus de 2 ans.
Par ailleurs, un même logement ne peut bénéficier que d’un seul crédit d’impôt lié au DPE volontaire sur une période de 5 ans.
Quelle est la durée de validité d’un DPE volontaire
Comme pour le DPE obligatoire, votre DPE volontaire aura une durée de validité de 10 ans.
Qui doit faire le diagnostic de performance énergétique volontaire
Comme pour le DPE et les autres diagnostics immobiliers obligatoires, le DPE volontaire doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié et assuré.
Comment justifier du DPE volontaire pour bénéficier du crédit d’impôt
La facture émise par le diagnostiqueur immobilier pour la réalisation du DPE volontaire sert de justificatif et doit être présentée pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. Le diagnostiqueur immobilier peut aussi fournir une attestation de DPE volontaire.
Diagnostiqueurs Conseils vous accompagne pour votre DPE volontaire
Diagnostiqueurs Conseils est un cabinet de diagnostiqueurs immobiliers indépendants et certifiés.
Diagnostiqueurs Conseils réalise vos diagnostics immobiliers dans les 24h et vous envoie le rapport de diagnostic sous 48h.
Diagnostiqueurs Conseils vous accompagne dans tous vos diagnostics immobiliers et pas uniquement pour le DPE volontaire.
Diagnostiqueurs Conseils vous accompagne dans tous vos diagnostics immobiliers obligatoires comme le DPE obligatoire, le diagnostic amiante, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le mesurage du bien immobilier selon la loi Carrez, le mesurage selon la loi Boutin ou encore le diagnostic termites.
Diagnostiqueurs Conseils intervient pour votre diagnostic immobilier à Paris et dans toute la région parisienne.
Nous intervenons fréquemment dans la commune de Créteil ou nous faisons de nombreux DPE Créteil, ainsi que des diagnostics immobiliers à Clichy, DPE Bobigny, DPE Courbevoie, ou encore des diagnostics amiante à Pantin, votre diagnostic termites à Pantin, votre diagnostic plomb à Livry Gargan ou l’étude de ERNMT à Vincennes.