Dans certaines circonstances, la réalisation d’un diagnostic global est obligatoire en copropriété. C’est notamment le cas lorsqu’un bien est nouvellement mis en copropriété alors qu’il a plus de 10 ans, et lorsqu’un cas d’insalubrité est détecté. Par ailleurs, le DTG est particulièrement utile pour élaborer un projet de plan pluriannuel de travaux, rendu obligatoire par la réglementation en 2023 (PPPT).
Que révèle le DTG ?
Ce diagnostic global comprend un examen des parties et installations communes, ainsi qu’un bilan énergétique. Il permet notamment de connaître les travaux à réaliser sur les 10 années à venir pour sauvegarder les immeubles et pour faire baisser les charges liées à la consommation d’énergie dans les communs. Il donne également lieu à des estimations de coût pour chaque opération conseillée par le diagnostiqueur immobilier.
DTG et plan pluriannuel de travaux
Dans le rapport de DTG, les travaux sont présentés sous forme de plan pluriannuel. Pour rappel, la mise en place d’un projet de plan pluriannuel de travaux est obligatoire dans toutes les copropriétés de 15 ans et plus, lorsqu’elles comptent 51 lots au moins. Les copropriétés de moins de 51 lots sont également concernées par cette obligation, mais à partir de 2025.