Les détails qui font baisser le prix de vente d’un logement - 17/04/2024
Lorsque vous passez par une agence pour vendre un logement, celui-ci verra immédiatement les détails qui vont engendrer une baisse du prixde vente. Ces détails ne sont pas forcément pris en compte quand on estime le prix soi-même. Voici les défauts principaux qui peuvent faire baisser le prix de votre vente immobilière :
Le DPE : Ce diagnostic de performance énergétique est devenu un critère important dans le choix d’une acquisition immobilière. Si des travaux sont à effectuer, le prix de vente sera négocié à la baisse par l’acheteur. Les habitations ayant un DPE classé de G à E sont principalement concernées par cette baisse.
Le vis-vis : lorsqu’il s’agit d’un appartement en rez-de-chaussée ou au 1er étage, le prix de vente pourra être moins élevé qu’un appartement au 2e ou au dernier étage. En effet, le manque d’intimité, le bruit ou encore un niveau de sécurité moindre ont un impact sur le prix.
L’orientation de la pièce principale : Une orientation au nord est synonyme de moins de luminosité ce qui engendrera une décote.
La vue : une vue dégagée est toujours plus agréable qu’une vue sur un parking ou un immeuble
L’absence d’un ascenseur ou de taille trop petite est un frein pour les personnes âgées et les familles si le logement est situé à l’étage.
L’absence d’un balcon ou d’une terrasse.
La proximité d’une gare, d’un aéroport ou d’un axe de circulation important est une source de négociation.
L’absence de commerces de proximité ou de moyens de transports collectifs.
La décoration intérieure et plus particulièrement les revêtements muraux et au sol. S’ils sont à refaire, l’acheteur négociera un rabais.
Lorsqu’on vend un logement, il est plus prudent de confier le projet à un agent immobilier, car celui-ci ne prendra pas en compte la valeur sentimentale qui peut parfois être à l’origine d’une sur cotation du prix de vente. Agent immobilier ou pas, pensez à effectuer les diagnostics vente à Paris et Banlieue parisienne.