Diagnostic immobilier Courbevoie Contactez votre diagnostiqueur conseil au : 01 45 72 21 08
Diagnostic immobilier Bobigny

L’amiante dans les écoles, où en est-on ? - 25/07/2023

Cela fait 25 ans (1997) que l’amiante a été interdit dans les constructions immobilières mais les bâtis construits avant cette date n’ont pas eu l’obligation de supprimer les matériaux amiantifères. Résultat, il y a encore de nombreux bâtiments qui contiennent des fibres d’amiante dans leurs matériaux. Parmi eux, les écoles ne sont pas épargnées.

Un recensement a été fait par les équipes de France 5 réalisant toutes sortes de documentaires sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions via une série nommée « Vert de rage ». Ce recensement s’est effectué auprès des écoles maternelles et primaires dans toute la France soit environ 50 000 écoles contactées mais aussi les 35 000 mairies qui en sont responsables.

Un tiers seulement des écoles ont répondu à cette évaluation. Sur les informations reçues des 15 804 écoles de France, il s’avère qu’un tiers d’entre elles présente des traces d’amiante, un peu moins d’un tiers en est exempt. Pour les autres, aucune conclusion n’a été apportée malgré la présence d’un diagnostic amiante.

En Ile-de-France, sur les quelques 7 000 écoles présentes, 993 écoles possèdent des matériaux amiantifères. Avec une école sur sept concernée par ce fléau, l’Ile-de-France est la deuxième région la plus touchée. Cependant, ces chiffres pour l’Ile-de-France sont certainement sous‑évalués car plus de la moitié des écoles franciliennes ont refusé de communiquer ces informations.

À Paris même, sur les 644 écoles maternelles et primaires publiques, près de 70 % recensent des matériaux amiantifères (440 écoles).

Pour rappel, les écoles, qui sont des établissements recevant du public, sont tenues d’avoir un DTA (Diagnostic Technique Amiante) si elles ont été construites avant le 1er juillet 1997 et ce depuis plus de 22 ans.

Il est possible de connaitre les résultats de ce recensement sur le site publié par Franceinfo en collaboration avec les équipes de « Vert de rage ».


« Retour aux actualités
Retrouvez toutes
nos prestations
Loi Carrez Paris